Corps minéral: portrait sonore

Gabrielle HB

Tout en stimulant la créativité, l’introspection et l’écoute attentive, les participant.es seront invité.es à créer un portrait sonore unique à l’aide du logiciel de traitement audio Audacity. Un texte poétique sera écrit, puis enregistré, et des pistes de synthétiseurs (à l’origine de la trame sonore de l’oeuvre Corps minéral du Désert Mauve), seront superposées et modifiées afin de créer une oeuvre sonore unique d’environ 1 minutes.

Thématiques poésie ✍️ - composition 🎹 - enregistrement 🎙️ - son 🔉 - logiciel 💻

Atelier accessible pour les jeunes de 8 à 16 ans


Pré-requis

〰️

Pré-requis 〰️

Cet atelier requiert des ordinateurs, sous Windows. Les Chromebook ne sont pas compatibles avec le logiciel utilisé.

À FOURNIR :

  • Ordinateurs en nombre suffisant pour que la classe puisse travailler en équipes

  • Installation du logiciel Audacity (envoyé au préalable)

OUTILS UTILISÉS (et fournis) :

  • Micro d’enregistrement

Merci de prévoir un accès au tableau blanc interactif ou à un projecteur pour la présentation, ainsi qu’un accès à une prise électrique.


Retrouvez l’atelier en format didacticiel :

et découvrez le résultat du projet mené en classe de secondaire à l’école Saint-Luc, au courant de l’année 2021-2022:

 


L'artiste

👩‍🎨

L'artiste 👩‍🎨

Gabrielle HB est une artiste sonore travaillant entre les territoires non cédés de Tiohtià:ke et de Nitaskinan. Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l’enregistrement in situ comme principaux matériaux, oscillant entre improvisation libre et composition lente. À travers ses projets et la vie quotidienne, elle cherche des façons d’accéder à davantage de lenteur, de subtilité et de soin. Elle a étudié les musiques numériques à l’Université de Montréal (2018) et détient une maîtrise en arts sonores du London College of Communications (2021). Elle est la moitié du Désert mauve (Charline Dally), qui propose une synthèse audiovisuelle douce, et de Jardin (Florence Garneau), un ensemble de musique nouvelle ambiante et minimaliste.

 

Précédent
Précédent

Hybrides du web - Anna Eyler

Suivant
Suivant

Polyportrait - Myriam Bessette